Drakôn
Besoin de conseil pour rafiq
le 25/12/2012 19:45
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
SteveAf1
le 15/01/2013 10:18
Ah oui, que foutent aussi LA culture et LE counterspell dans ton pack?

Tu veux ramper avec un seul spell de ramp dans tout le pack et contrer avec juste counterspell???

Tu peux jouer ramp, bien que dans Rafiq, faudra aussi le justifier, mais dans ce cas, n'en joue pas qu'un...

Tu veux jouer aggro/control??? Alors joue plus de spell control et pas juste un pauvre counterspell...

Tu demandes de l'aide pour ton build et on comprend vite pourquoi, quand on te donne des conseils, tu demandes plein d'explications, mais j'ai plutôt envie de TE dire de justifier TES choix, et je suis pas sûr que tu en sois capable finalement, tant ton deck est rempli d'incohérence.
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 15/01/2013 12:42
ce qu'il pose ^^
SteveAf1
le 15/01/2013 15:07
J'ai pas compris Goldberg ?

Drakôn
SteveAf1 & Goldberg21
le 15/01/2013 19:43
@ Goldberg21: pas compris non plus °_0

@ SteveAf1:

Je sais bien qu'il y a plein de cartes qui n'ont rien à faire là pour un deck compétitif, ça tombe bien, JE NE VEUX PAS le rendre compétitif, juste un peu plus efficace. Sinon j'y rajouterais des vrais bilands, wasteland, drakon clinquant etc etc, et à ce moment je pourrais (trop) facilement m'inspirer de listes déjà établies et compétitives. Je répète donc, ce n'est pas le cas.

Pour recadrer les choses en bref je ne joue pas contre des decks compétitifs mais casuals, efficacité recherchée mais plaisir avant tout. ^^
DE PLUS, je suis complètement débutant dans ce format et c'est pourquoi j'ai besoin qu'on me justifie pourquoi telle ou telle carte, et même sans être débutant, quel intérêt de suivre des conseils aveuglément?

Je vais justifier quand même certains choix pour me faire comprendre.

Il y a des cartes lourdes (ange pourfendeur, les titans, cuve de mimétisme...) car je joue contre des jeux qui sont aussi lents (voir plus) que le mien, je peux donc me les permettre.

- Le Titan de givre bleu m'a toujours permis de gérer des menaces ou virer des bloqueurs, le Titan solairee me permet de repartir violemment si la table est rasée et éventuellement épurer la bibliothèque si des fetchs sont passés.

- Ange pourfendeur, ben si tu trouve un effet pareil et mieux pour le même CCM je suis tout ouïe. Ceci dit je ne vois pas le mal non plus à avoir des thons dans un deck. Qui plus est, il est particulièrement efficace, même sans Rafiq sur la table.

- Venser le Séjourneur fonctionne très bien avec une 20aine de cartes a effet d'arrivée en jeu ou de départ + permet d'infliger les derniers dégâts + un ultime qui plie rapidement la partie.

- La Culture est aussi accompagnée du Vieux Sage de la Yavimaya et de l'Ancêtre de la tribu Sakura (merci Kvothe), ceci dit je ne veux pas ramper, juste épurer un peu le deck des terrains.

- La Lanterne chromatique me permet de stabiliser les couleurs car mon deck est très coloré.

- En parlant de couleur de merde le Coatl ailé est de la gestion + attaquant potentiel avec capa d'évasion + flash, je ne vois pas en quoi c'est de la merde.

- Vipère d'Ohran, il y en a qui piochent mieux, mais qui piochent + qui peuvent gérer, je ne les voit pas dans mon deck à part celle-ci.

- Grand cerf-zibeline, ben double protection colorée j'ai pas besoin de faire un dessin.

Cuve de mimétisme, c'est lourd mais encore une fois je joue contre des decks pas trop rapides, et même topo que pour le +2 de Venser, les créatures de l'adversaire en plus.



La cohérence de mon deck c'est d'avoir des bestioles compliquées à bloquer tout en réduisant le nombre de bloqueurs potentiels de mon adversaire pour pouvoir infliger plus facilement. D'où la présence du mage poudrevent, du titan bleu, de la vipère d'ohran, de l'invisimancien neurok, de la vérité résonnante (ya mieux pour le même effet/ccm?)...

Désinvocation va être remplacée par le Charme de Simic, dès qu'on pourra le saisir dans un deck. ;)

Pour le Dignitaire cornepierre là j'avoue c'est juste un trip personnel. ^^

Hibou de l'augure c'est pas ultime mais ça vole et stabilise un peu le plan de jeu, il fonctionne très bien aussi avec la cuve et venser.

Un Contresort tout seul ça se discute, je ne voulais pas jouer trop contrôle/contresort parce que je trouve assez chiant pour moi comme pour l'adversaire, mais ça surprend toujours.

Pour les terrains, à 33 c'était effectivement très juste, depuis que je suis à 35 + les quelques tuteurs et les petits elfes je n'ai plus de problème. J'aimerais juste rajouter un 36è éventuellement, Passage des malandrins.

Voilà voilà si ça peut aider à guider vos avis et conseils...
lapince50
le 15/01/2013 20:19
Yop,

En fait, au delà de l'aspect compétitif ou casual, il faut trouver un "thème" à ton deck. Par exemple (suivant ton deck) :
Marchesaillie silhana c'est un slot agro, et culture c'est un sort ramp. Du coup, quand tu fais des sorties à base de Marchesaillie + equipement + Rafiq, la dernière chose que tu as envie de piocher c'est culture (ou lanterne), et quand tu fais des sorties ramp à base de culture + lanterne + titan, la dernière chose que tu veux piocher c'est marchesaillie. A mon avis, il faut donc choisir ton optique, soit tu joues ramp soit tu joues agro, mais à vouloir faire les 2 au final tu te tire une balle dans le pied (en rendant beaucoup des cartes que tu pioche "mortes"). Je raccourci un peu mais l'idée est là et je pense que c'est ce que voulait t'expliquer SteveAf1.
Sinon, pour ange pourfendeur je connais effectivement une bête bien meilleure pour le même CCM, c'est Sigarda.
SteveAf1
le 15/01/2013 23:09
Lapince, tu lis dans mes pensées^^ Donc en effet, dans tes explications, tu me dis pourquoi telle carte (seule) est forte.

Je comprends bien que 5/5 fly life link et tout le bazard c'est bien, la double protection sur un 3/3 pour 3 c'est bien aussi, mais ces cartes n'apportent aucun synergie avec le reste du paquet.

Sans être compétitif, il y a des synergies sympas que tu peut mettre en place. Et pour le coal, il fait rien que te laisser 3 mana ouvert pour rien...

Clairement, cette bête n'apporte aucune puissance, pas de CA, pas de vrais dégâts, la seule chose, c'est qu'elle peut empaler un monstre (à condition qu'elle arrive à bloquer...)mais en te forçant à garder 3 mana open.

Un anti bête ou un bounce ou un contre ferai tout aussi bien, enfin même mieux car si tu la joue et qu'elle n' a pas le temps de bloquer, le problème que tu pensais résoudre est toujours là et ta bête est morte...

Si tu veux ramper, contrer, etc... il te faut au moins 8 à 10 cartes ayant ces capacité, 3 ou 4 sont loin d'être suffisant.

Drakôn
Hop
le 16/01/2013 0:55
Sigarda *_* c'est beau effectivement!!!

Pour le coatl tu oublies que je peux aussi le jouer en fin de tour adverse pour attaquer le tour suivant, et l'avantage de jouer Rafiq c'est qu'une 1/1 va taper à 4.

Bon je vais faire des tests en essayant ramp ou aggro ou plus contrôle alors voir ce que ça donne en cohérence et synergie, et plaisir de jouer.

Mais à ce moment j'ai peur de perdre la richesse de l'EDH et de tomber sur un deck qui ressemble aux decks 60 cartes, mais en moins efficace. Enfin on va bien voir.

En tout cas voilà ma lanterne plus éclairée ^^.
ConanLeBarbare
Elfe
le 16/01/2013 10:21
Désolé d'avoir répondu sur la page de ton deck, je vais continuer ici pour faire simple.

Bon, y a quand même un problème que l'on ne peut pas régler : tu veux du casual, mais tu joues déjà des trucs qui sont pas ultragentils quoi (3 arpenteurs, 3 épées, Jitte, 3 titans, subornation, zenith etc). Le deck n'est pas très synergique, m'enfin n'importe quoi + sword ça calme déjà bien, alors qu'est-ce que l'on peut vraiment te conseiller ?
On peut par exemple te conseiller de virer les trucs non synergiques pour mettre des trucs synergiques => on rend le deck plus fort, l'aspect casual ne sera plus respecté au bout du compte.

Donc la question : jusqu'à quel point on peut le rendre plus fort ?

Comme on peut pas répondre, moi je serai d'avis que tu insère des cartes adaptées à ton méta. Y a des casse-créatures ? Mets des trucs blancs de protection à la con pour , jambière d'éclair et bottes de piedagile, de l'hexproof etc...
De cette manière les decks de tes ennemis changeront, puis tu rechangera les tiens etc, renouvelant vos decks régulièrement sans les rendre plus forts.

Drakôn
ConanLeBarbare
le 16/01/2013 12:53
Oui c'est une bonne idée.

Je vais tester plusieurs versions et notamment pour le multi aussi.
En 1 vs 1 il est pas mal mais en multi il a tendance à beaucoup souffrir sur la durée.

On peut le rendre plus fort tout court, sachant que je ne veux pas me mettre à chercher des cartes hors de prix pour l'EDH (je fais avec ce que j'ai déjà à peu près) - oui oui je suis compliqué :D -

Après ça sera à moi de le modifier en enlevant des cartes trop fortes si vraiment je leur roule dessus à chaque fois, ou essayer d'autres decks avec d'autres généraux, mais on en est pas encore là. Eux aussi sont casuals avec de belles cartes pas gentilles. ^_^

Drakôn
Hop
le 16/01/2013 12:54
Et sinon tu peux commenter directement sur la page de deck aussi ça ne me pose pas de problème.
edonai06

Légende
le 21/01/2013 21:52
Ne voulant pas créer un sujet simplement pour une question, je me permet de l'a poser ici :

Je souhaiterais me monter un rafiq, je suis débutant dans le format EDH, et j'hésite entre la version infect et la version aggro "normal". Je ne vise pas le top 10 mondial mais un deck qui tourne bien et qui soit un minimum compétitif.

Je penche plutôt pour l'infect car peut être un peu plus budget mais j'aurais apprécié avoir le retour de joueurs connaissant l'une ou l'autre versions, voir les deux, afin de bien m'orienter. Merci :)

Drakôn
edonai06
le 22/01/2013 21:22
Tu peux déjà t'inspirer de ce qui se fait ici
edonai06

Légende
le 23/01/2013 12:14
Merci cortotom mais pourquoi me renvoyer vers le lien de la carte rafiq?
SteveAf1
le 23/01/2013 12:37
En fait, la version infect est une version aggro au même titre que les autres versions aggro, si ce n'est que les créatures sont moins puissantes (intrinsèquement).

La difficulté de la version infect, est que ton général va faire encore plus peur que dans une version classique et du coup, plus compliqué de tuer grâce à lui.

Dans ces couleurs, tu devra jouer plus control que tu le voudrai car ton général aura beaucoup de mal à rester en table longtemps.

Si je devais jouer poison, je suis pas sûr que j'utiliserai Rafiq qui coûte cher à jouer et je m'inspirerai plutôt de ce qui se fait dans les decks poisons de tous les formats. (Moderne, Legacy et T2)

Drakôn
edonai06
le 23/01/2013 13:05
Ah j'ai juste raté le lien vers un deck infection qui avait l'air pas mal désolé.
asimov67
Metz, France
le 23/01/2013 14:58
edonai06 => en simmplifiant:

rafiq infect est un build Combo.
rafiq non infect est un build agro.

Ce sont tous les deux des decks stables et compétitifs, j'ai cependant une préférence pour la version poison car elle met plus de pression contre Wanderer et les decks combos.

Tu trouvera sur ma page magicville, un exemple de build infect.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.